Histoire du jeans

fermiers américains

Si l’on vous demande selon vous de quand date la naissance du jeans homme, vous risquez de façon incrédule répondre aux années 70 et l’on ne pourra pas vous en vouloir. Or les origines du jeans pour hommes sont bien plus anciennes, elles remontent au 19ème siècle, du courage et de la volonté des fermiers américains. Ces derniers appréciaient les qualités intrinsèques de cette matière ; ces qualités de robustesse feront de ce produit un vêtement éternel.

  • Les origines du jeans

Aujourd’hui, il existe de nombreuse façon de concevoir des jeans, or à ses origines, le jean était conçu exclusivement avec une matière que l’on appel le Denim, matière qui a été découverte au 16ème siècle dans la ville de Nîmes (cette ville donnera le nom à cette matière ).

En revanche, les origines du mot « jeans » sont liées à la couleur originale utilisée pour la teinture du jeans, le bleu de Gênes ou blu di Genova en Italien, Genova deviendra avec le temps « jeans ».

  • Levi Strauss, le génie du jeans

Levi Strauss et Jacob Davis sont les deux fondateurs du jeans que nous connaissons aujourd’hui. C’est en 1853 que ces deux manias du denim ont décidé de collaborer et d’unir leur force pour concevoir le jeans. Les premiers jeans conçus de la façon la plus simple, un pantalon en denim soutenu par des rivets.

Le succès aidant, Jacob Davis et Levi Strauss déposèrent un brevet en 1873 pour lutter contre toute contrefaçon ; la version moderne du jeans était née, c’est à cette période que l’on également apparaître les premières poches à rivets.

C’est en 1890 qu’apparaîtra la coupe Levi’s 501, la vitrine de chez Levi’s.

  • Le jeans et son entrée en Europe

Le débarquement des GI américains en Normandie en 1945 aura non seulement permis à l’Europe de se prémunie de la barbarie Nazi mais également de découvrir de nouvelle culture dont la mode à travers son jeans. Cette dernière sera reprise par tous les jeunes en quête d’une identité rebelle associés aux blousons noirs.

  • Le jeans des années 70 à nos jours

Mouvement Hippie révélateur du jeans

Les années 70, à l’image des « hippies » aura vu la naissance d’une nouvelle facon de s’habiller, le jeans deviendra ainsi un tremplin à la personnalisation, à l’expression de soi, les « hippies » ainsi customiseront leurs jeans homme en y ajoutant des strass, des paillettes etc.

C’est le choc pétrolier qui va accentuer les ventes de ce vêtements, ce produit se vendra en millions d’exemplaires et c’est à cette période que l’on verra apparaître de nouvelle forme d’impression du jeans, la plus remarquable sera celle du « stone-whashed » ou en français l’effet délavé (technique qui utilise pierre et / ou sable) qui sera notamment repris par Diesel.

Le jeans homme aura subit depuis sa création de multiples mutations, celles-ci font de ce vêtement un habit indémodable, vivant et exprimant l’image de celui qui le porte. Parmi la variété de marques qui aujourd’hui existe, vous trouverez forcément réponse à la question comment choisir un bon jeans homme

VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article
Rating: 8.3/10 (4 votes cast)
Histoire du jeans, 8.3 out of 10 based on 4 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *