Histoire de la chemise homme

fabrique de chemise du 19e

Histoire de la chemise homme

La chemise homme est aujourd’hui un vêtement indispensable dans notre garde robe, elle se porte aussi bien de façon décontracté mais également dans un cadre plus professionnel. Or la chemise homme n’a pas toujours eu cette même destiné, elle est l’un des vêtements les plus anciens…

La chemise homme et le moyen âge

La chemise est un vêtement dont la naissance se situe plus au moins vers le moyen âge, à cette époque, la chemise homme se portait comme chemise de nuit ou sous vêtement. Les manchettes et col ne figuraient pas encore sur les chemises pour homme, on y trouvait à la place une couture que l’on pouvait ajuster à sa convenance. Les chemises s’enfilaient à cette époque comme un tee shirt  aujourd’hui c’est-à-dire par la tête; il était donc très dificile de choisir une bonne taille de chemise cintrée.

L’émancipation de la chemise homme

C’est au 18 eme siècle qu’apparaissent des matières plus nobles dans la composition des chemises homme. Ainsi, la chemise se porte comme un vêtement à part entière et non comme un sous vêtement, on l’exhibe et les cols sont considérablement agrandis et ornés de dentelles.

La vulgarisation des chemises mode homme va permettre la naissance d’un nouveau métier toujours existant aujourd’hui, celui de tailleur. Les bourgeois, ont la possibilité d’acheter des chemises chez le tailleur, des chemises conçus avec soins et de mensuration idéale ; or les hommes plus modestes portaient des chemises confectionnées par leurs épouses.

C’est à partir du 19 ème siècle que les tailleurs vont commencer à proposer des chemises au design plus édulcoré et variant les gammes jusqu’à proposer des chemises de sport, de travail… La chemise était devenue un véritable signe de prospérité.

La Chemise moderne

Le model de chemise que nous connaissons aujourd’hui va se vulgariser après la première guerre mondiale. C’est à cette période que nous verrons apparaitre les chemises avec une rangée de boutons, pour être plus précis le premier model de chemise avec fermeture à bouton a été déposé en 1871 par Brown, Davies and Co.

A partir des années 1950, vont apparaitre des chemises à manches courtes, qui auront au début un succès mitigé, elle laissait inviter à la débauche.  Les années 60 verront apparaître la veste complémentaire à la chemise pour une tenue complète.

De nos jours, la chemise homme est un accessoire indispensable ; qui se porte aussi bien par les hommes que par les femmes, avec une plus grande majorité d’homme. La chemise a évolué avec son époque, aujourd’hui les gammes de couleurs, de matières sont infinies ainsi que leur prix, vous pourrez trouver des chemises à 1 euro comme à 1000 euros !

VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

2 thoughts on “Histoire de la chemise homme

  1. Julia
    14 octobre 2013 at 13 h 19 min

    Merci pour cette belle histoire. Nous sommes nous-même une marque de chemises depuis 1971, ce qui nous classe parmi les dinausores !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *