Personnaliser son propre dressing

Le rêve de toutes filles se trouve dans un dressing, et pourquoi pas le vôtre ?

Qui n’a jamais rêvé de remplacer son imposante armoire dans laquelle retrouver un pull peut vous prendre toute votre matinée, par le dressing de ses rêves, digne des plus belles photos de catalogue d’intérieur.

Depuis une dizaine d’année, cette solution miracle de rangement sur mesure s’est démocratisée et devient accessible au plus grand nombre. Mais attention, un dressing ne se résume pas à un assemblage de tringles, tiroirs et crochets, c’est le fruit d’une intégration réussie dans l’espace qui lui est dédié où le moindre centimètre est optimisé, ou lumières et meubles créent une ambiance idéale. Il doit se fondre dans la pièce et être un élément de décoration à part entière.

1. Eclairage

Dans un placard amélioré ou une pièce entière, le dressing a besoin d’un éclairage généreux. Pour plus de discrétion, l’idée est de glisser câbles et fils dans la structure au moment de son installation. Les spots encastrés sont les plus communément employés. Par souci d’économie, on optera pour des Leds dont la durée de vie est pratiquement illimitée et la consommation réduite : on privilégiera les systèmes d’allumage automatiques, qui se déclenchent à l’ouverture de la porte. Si vous avez besoin d’idées le site Lampcommerce vous aidera à faire le choix le plus judicieux.

L’éclairage de dressing rencontre beaucoup de succès aujourd’hui et des nouvelles idées paraissent chaque jour. Vous trouverez par exemple les tringles équipées d’un système de photocellules, qui, elles aussi, se déclenchent à l’ouverture de la penderie. Enfin, chez certains revendeurs haut de gamme, le dressing peut être équipé d’un éclairage en couleur.

2. Organisation

eclairageAvant même d’envisager la conception d’un dressing, analyser votre manière de ranger vos affaires et les principaux espaces dont vous allez avoir besoin. Un dressing doit se marier avec le style de vie des occupants de la maison et donc s’adapter à son utilisation. On ne le prévoit pas les rangements de la même manière s’il est destiné à un couple, à des enfants ou à une personne seule. De même, un homme et une femme ne vont pas y déposer les mêmes affaires et n’ont pas les mêmes priorités et les mêmes styles de vêtements. Par exemple mesdames auront plus de robes et de chaussures à talons à ranger, alors que vous messieurs la partie penderie sera plus importante du fait de vos chemises et vestes à ne pas froisser.

3. Installation

Il s’agit de faire le point sur l’espace disponible dans la chambre ou pièce de votre dressing car il est le roi du sur mesure. Comme il est souvent rare de pouvoir dédier une pièce entière à son dressing il est nécessaire d’optimiser chaque recoin qui sera disponible. Dans une pièce classique, on privilégiera un dressing linéaire ou en « L », solution qui englobe l’angle, un espace souvent perdu.

Une niche sous l’escalier, des combles à aménager, des soupentes sont autant d’espaces qui peuvent être exploités. Comptez au minimum 3 à 5 m2 pour envisager sa conception. Pour la hauteur, il n’y a pas vraiment d’obligation, des systèmes permettent de profiter de toute la hauteur sans avoir à monter sur un escabeau

4. Aménagement

mobilierUn dressing est divisé en plusieurs zones. La première sera l’espace penderie, pour vos pantalons, vestes et chemises sur cintres. La deuxième zone sera réserve aux accessoires comme votre lingerie, vos ceintures, vos foulards. Vous pourrez même faire preuve d’ingéniosité et ajouter un porte cravates, porte ceinture ou autre compartiments utiles. La troisième zone sera entièrement réserve aux étagères pour mettre vos pulls, chemises, t-shirts… Cet emplacement peut être un peu plus réduit cependant pense a bien espacer vos rayonnage pour plus d’accessibilité.

Le rangement de vos chaussures est essentiel comme vous affirmeront tous les chausseurs, en effet il faut qu’elles puissent respirer tout en n’étant pas plié, vous pouvez donc opter pour des crochets à fixer sur le mur ou les portes de placards ou deux simples barres fixes pour les disposer dessus.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *