Histoire de la tong

Le saviez vous que les tongs que vous portez au quotidien durant vos doux moments estivaux ont plus de 5000 ans ? Bien sur je ne parle pas des tongs modernes mais de l’invention…

Voici un petit condensé de l’histoire de la tong.

La tong a vu le jour grâce au Egyptiens en 3500 ans avant Jésus Christ, cette invention révolutionnaire a permis à tout un peuple de pouvoir se déplacer sans subir les contraintes climatiques et la chaleur du désert qui avait tendance à bruler leurs pieds.

Les premières tongs étaient d’une confection très basique, une semelle en papyrus greffées de deux lanières de cuir.

L’apogée de la tong

R-Shoes-Tom-Bleu-Blanc-1La tong a connu de nombreux bouleversement, tous les peuples se sont mis à concevoir des tongs et y apporter quelques changements esthétiques et de confort. C’est ainsi que les peuples Perses et Indiens ont commencé à élaborer des tongs aux semelles plus épaisses, à base de bois et à développer l’idée d’un entre-doigt.

La tong à cette époque, comme aujourd’hui d’ailleurs, est portée par tous, il existe certes des déclinaisons de matières mais le concept même reste inchangé.

En ce concerne le mot « TONG » son origine est américaine, nous le devons aux GI rentrés de la guerre du Vietnam qui ont baptisé cette chaussure « TONG » en se basant du mot vietnamien « THONG » qui veut dire lanière dans la langue du pays.

La tong moderne

La tong moderne, celle que nous portons tous est plus contemporaine et d’une confection très industrielle. La grande majorité des tongs que l’on voit sur la plage viennent de chine, leur coût de confection et de revente sont très dérisoire, ce qui en fait un accessoire indispensable, acheter une tong pas chère est très simple aujourd’hui via Internet ou même sur les nombreux marchés estivaux.

En revanche, si vous souhaitez porter des tongs plus élaborées, de nombreuses marques ont surfé sur ce concept, à l’image de Brasileras, qui propose une gamme de tongs plus confortable mais légèrement plus chère.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *