Comment pendre de faux trésors de la mer à votre cou ?

Les massifs coralliens sont très prisés dans la fabrication des bijoux et accessoires de mode divers. Malheureusement pour les designers du domaine, ils sont aussi considérés comme des trésors, et sont interdits d’exploitation depuis maintenant un certain nombre d’années. Pourtant aujourd’hui, il est étonnant de voir de nombreuses personnes porter au ras de leur cou, des bijoux qui ressemblent étrangement à des perles de véritables trésors de la mer, et qui reluisent parfaitement à leur pendant. Et il ne s’agit pas uniquement que de collier, il y en a de tout genre, les bracelets et les boucles d’oreilles font aussi très tendance.

Comment le bambou se transforme-t-il en un beau bijou ?

perle-bambouLes perles de bambou sont aujourd’hui très convoitées dans le secteur de la mode et des accessoires de mode. En effet, cette matière a été depuis quelques années maintenant très bien exploitée par les chercheurs et experts en gemmologie pour imiter les récifs coralliens de la zone méditerranéenne, qui d’antan étaient à la source de la conception des plus beaux bijoux. Les bijoux de corail étaient vraisemblablement parmi les plus chers du marché, mais comme aujourd’hui l’exploitation des récifs coralliens a été interdite, les fabricants de bijoux fantaisies ont été obligés de trouver une solution pour les remplacer. Aussi, en appliquant tous les traitements nécessaires au bambou, on peut obtenir de merveilleux bijoux imitation corail de très grande qualité et d’une beauté époustouflante.

Pourquoi le bambou est-il un bon choix pour remplacer le corail ?

Le bambou est une excellente matière première et se trouve être très facilement façonnable. On peut lui donner pratiquement toutes les formes que l’on veut, ainsi que la couleur et les dimensions. Le choix du bambou pour imiter le corail est donc simple, compte tenu de sa malléabilité. Toutefois, la conception d’un bijou en bambou relève de tout un art. Tout d’abord, il faut connaitre avec exactitude la finalité de l’objet. Ce sera uniquement comme cela que l’on puisse tracer le chemin que l’on va prendre pour y parvenir. Ensuite, l’artiste mettra son talent en œuvre pour concevoir le bijou en faisant subir au bambou tous les traitements nécessaires et adéquats, afin qu’il puisse prendre forme. Cela peut passer par du trempage, de la cuisson, et le façonnage par les flammes. Puis, vient le moment de donner de la couleur à cette œuvre d’art afin que l’objet soit vraiment considéré comme un bijou réel. La réussite de l’imitation d’un bijou corail par le bambou dépend non seulement de la matière, mais aussi et surtout du savoir-faire de son concepteur.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *