loading
videoprojecteur

Aujourd’hui pour regarder des films ou des émissions de télévision, pour projeter des matchs de football ou se distraire avec les jeux vidéo et même sur le plan professionnel, pour présenter un travail, l’utilisation des projecteurs tels que le rétroprojecteur ou vidéoprojecteur est de mise. Ce sont des appareils dont on ne peut pas se passer si tant qu’on souhaite accomplir l’une ou l’autre des taches précitées.

Cependant, en fonction de la nature de l’objet à projeter, il faut choisir entre rétroprojecteur et vidéoprojecteur. D’où l’importance de connaître la différence entre ces deux instruments et comment bien les choisir

Différence entre rétroprojecteur et vidéoprojecteur ?

Un rétroprojecteur est un appareil qui permet de projeter uniquement une image fixe ou une image animée provenant soit d’un ordinateur, d’un lecteur DVD ou bien d’un appareil photo. Le rétroprojecteur permet également de visualiser une image à partir d’une tablette, d’un smartphone ou d’un support numérique.

rétroprojecteuf

Toutefois, comme l’indique son nom, un vidéoprojecteur est un appareil servant à diffuser seulement des vidéos. À l’aide d’un vidéoprojecteur, ces dernières peuvent être affichées sur un écran séparé ou sur une surface murale blanche. Il existe une variété de vidéoprojecteurs. La plupart de ces vidéoprojecteurs se retrouvent sur ce site vhsparis.com. On y trouve des vidéoprojecteurs adaptés à tous les besoins.

Comment bien choisir un vidéoprojecteur ?

La distinction étant faite entre rétroprojecteur et vidéoprojecteur, il reste à donner les astuces pour bien les choisir. Parlant des vidéoprojecteurs, il existe une variété de gammes toute réputée performante et de très bonne qualité. Cependant, choisir une bonne qualité de vidéoprojecteur revient à se baser sur d’autres choses bien précises.

A lire aussi  Quelle est la marque de vêtements la plus vendue au monde ?

·         L’usage du vidéoprojecteur

La première des choses à prendre en compte pour réaliser un bon choix est l’usage pour lequel le vidéoprojecteur sera destiné. Les vidéoprojecteurs ultra-compacts dont les pico projecteurs sont par exemple les mieux adaptés pour un usage nécessitant assez de déplacements.

·         La luminosité et la superficie de la pièce

L’autre chose est de tenir compte de la luminosité et de la superficie pour choisir le vidéoprojecteur. Lorsque la pièce dans laquelle se trouvera le vidéoprojecteur est petite, il est préférable de choisir un vidéoprojecteur nanti d’une focale courte ou ultra-courte. Quant à la luminosité de la pièce, si elle est trop forte, il faudra alors acheter un vidéoprojecteur à luminosité allant jusqu’à 2500 lumens. Dans le cas contraire, un vidéoprojecteur avec 1500 lumens serait déjà largement suffisant. 

·         Les fonctionnalités dernières cries à éviter

Pour une meilleure expérience, il faut opter pour les vidéoprojecteurs se situant entre : 3D, l’ultra HD et la diffusion sans-fil. Ces trois technologies, en plus d’être simples, sont très avantageuses. La 3D est très idéale sur les grands écrans. Avec la diffusion sans-fil, on n’est pas encombré par des fils qui traineraient partout dans la pièce. Les modèles ultras HD disposent d’une résolution quatre fois plus précise qu’un Full HD.   

Comment choisir un rétroprojecteur de meilleure qualité ?

Il ne suffit pas de connaître les différents types de rétroprojecteur qui existe sur le marché, encore faut-il savoir comment choisir un rétroprojecteur de bonne qualité. Pour y arriver, il y a un certain nombre de critères que vous devez considérer.

A lire aussi  Quel est la marque de luxe la plus chère ?

·         La puissance lumineuse du rétroprojecteur

 C’est l’un des critères à prendre en compte pour faire un bon choix de rétroprojecteur. La puissance lumineuse varie souvent entre 1 500 et 4 000 Lumens en fonction du modèle. Si vous cherchez un rétroprojecteur pour un usage professionnel, il vous faut un appareil d’une puissance lumineuse d’au moins 3 500 Lumens. Par contre si c’est pour usage à la maison, une puissance lumineuse entre 1 800 et 2 400 pourrait largement suffire.

·         La praticité de l’appareil

Un bon rétroprojecteur est un dispositif que vous pouvez utiliser facilement et qui vous offre des options pratiques. Dans ce sens, on vous recommande de choisir un rétroprojecteur muni des accessoires complémentaires tel qu’un câble HDMI, un câble AV 3 en 1, une télécommande, un adaptateur secteur et aussi un manuel d’utilisation.

·         La taille de votre rétroprojecteur 

Ce dernier aspect est à prendre en compte si vous prévoyez vous déplacer régulièrement avec l’appareil. Une petite taille serait alors plus indiquée pour faciliter vos déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.