Histoire des modes et du vêtement homme

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Histoire des modes et du vêtement homme

La mode est un terme utilisé à toutes les sauces, il peut servir pour qualifier tout phénomène mais un seul phénomène va nous intéresser, celui de la mode masculine, du vêtement pour homme.

A travers ce sujet nous allons tenter de trouver des réponses sur les origines et les buts  des modes masculines et de ses vêtements.

Il est très compliquer de définir de façon certaine la mode masculine, celle-ci est complexe du fait de la multiplicité des communautés, des groupes mais également car la mode peut être tout simplement le choix d’un seul individu. Si l’on souhaite apporter un début de réponse à cette définition, nous pourrions ainsi dire que la mode et le vêtement de mode homme regroupe tous les phénomènes que l’on peut qualifier d’inédit, de nouveau et d’original.

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La mode masculine à la préhistoire

Une chose est sûre, notre cousine lointaine Lucy n’était pas très fashion.  A cette époque, le vêtement homme n’était porté que pour son utilité. De nombreux chercheurs avancent d’ailleurs deux hypothèses à ce sujet. La première affirmerait que les hommes préhistoriques portaient des vêtements pour cacher leur nudité, en revanche, d’autres ethnologues annoncent que le port de vêtements étaient purement fonctionnelle, lié à une perte de leur pilosité et avait pour objectif premier de les couvrir des intempéries divers. Ces deux écoles divergent mais se rejoigne sur un point essentiel, la vêtement homme a cette époque n’était porté que pour sa fonctionnalité.

Très vite, le coté fonctionnel du vêtement homme sera associé à d’autre fonction. Ainsi, va commencer à apparaitre des bijoux, des griffures, des couleurs pour laisser apparaitre son appartenance à une tribu, sexe, âge. Cette apparition d’outil de décoration servait aux hommes et femmes désireux de séduire ; la mode était née.

La mode masculine et l’aristocratie

En France, au cours des siècles de Lumières, la mode homme était un phénomène qui rencontrait un fort succès à la Cour. Les aristocrates souhaité se distinguer des classes inférieurs et n’hésitaient pas à porter des « costumes », des vêtements hommes conçus aves ces matières très nobles et rares. Le parfum commençait également à devenir monnaie courante auprès des aristocrates, les hommes n’hésitaient pas également à se maquiller et à se blanchir la peau toujours dans le but de se distingues des classe prolétaires travaillant dans les mines.

Le vetement homme au 20è siècle

Ce siècle sera le siècle de toutes les innovations techniques, dont une principale, l’apparition de l’électricité. Cette source d’énergie va permettre d’industrialiser tous les circuits de confection et ainsi de vulgariser le phénomène de mode ; les chaines de magasins commencent à apparaitre dans les plus grandes villes.

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Le vêtement homme d’après guerre

1945 sera l’année du débarquement et la naissance d’une nouvelle Europe. Les habitants du vieux continents sont désireux de changement et d’oublier ces tragiques dernières années. Les GI’s américains ont apporté avec eux toutes leurs spécialités telles que le fameux chewing gum, le rock’n’roll mais également les dernières tendances en matières de mode masculine dont notamment le « blue jeans ». Le terme anglo-saxon « fashion » fera également son apparition à cette période.

Les décennies qui suivront verront naître de nombreuses communautés ou « tribus fashion ». Ainsi se succèderont de vêtements homme de mode Yéyés et suivront dans les années 80 des modes masculine beaucoup plus « trash » telles que l’esprit Punk ; New Wave ou même Gothique.

21 eme siècle et les dérives des marques de vêtements homme

C’est à partir des années 2000 que l’on constate un phénomène particulièrement intéressant. Les marques de vêtement homme deviennent plus importantes que le vêtement en lui-même. Dans nos sociétés de surconsommation, les annonceurs ont réussi le pari de vendre un état d’esprit vestimentaire ! Pour se faire, rien de plus simple, les annonceurs ont tout simplement vendu du rêve, à l’image des nombreux partenariats que l’on peut voir entre marque et sportifs de haut niveau.