Comment choisir une ceinture en cuir

La ceinture en cuir ou d’une toute autre matière n’est plus le simple outil permettant de maintenir son pantalon à la taille. Aujourd’hui la ceinture se porte comme un véritable accessoire de mode qui assure un maintient mais également un look unique et très tendance.

Contrairement à la gente féminine, qui a tendance à s’offrir de nombreux modèles de ceintures, l’homme préfère se limiter à deux ou trois modèles, confectionnés dans un cuir de bonne qualité et restreint à certaine occasion. Dans cet article, nous allons donc vous aider, messieurs, à répondre à la question « comment choisir sa ceinture », tout en maintenant un très bon rapport qualité prix.

Une ceinture à chaque morphologie

A l’instar d’un pantalon, il existe différente forme de ceinture en cuir. On distingue régulièrement les ceintures par la largeur de la lanière. Ainsi, pour schématiser, il existe des ceintures de taille large et des ceintures de largeur fine ou « slim ».

choisir une bonne ceinture

La ceinture large pour homme est le modèle le plus commun, standard, celui que vous croisez le plus souvent. Cette forme de ceinture se prête ainsi à tous les pantalons et peut ainsi être portées par tous les hommes. En effet, que vous soyez d’une corpulence fine ou plus forte, la ceinture large en cuir est un très bon choix, indémodable et facile à porter. Vous pourrez ainsi la glisser dans l’un de vos magnifiques jeans de coupe droite ou dans un chino couleur beige…

Contrairement à sa lointaine cousine plus facile à porter, la ceinture fine pour homme est très exigeante en matière de silhouette et de style. Aussi, cette dernière est essentiellement réservée aux hommes à corpulence fine et se porte en grande partie dans un look chic et stylé. En effet, avec un pantalon slim et une chemise italienne de taille cintrée, cette ceinture en cuir finalisera un look chic et sobre, parfait pour vos élégantes soirées.

La qualité du cuir un atout indéniable

Trouver une ceinture en cuir n’est pas très compliqué, toutefois, trouver la ceinture d’un cuir de bonne qualité est un travail bien plus complexe. En effet, comment reconnaître une bonne ceinture en cuir d’une ceinture « bas de gamme » vous demandera à apprendre à distinguer les différentes façons de confectionner cet accessoire dans cette matière naturelle.

Les grandes marques de maroquineries exploitent en grande majorité du cuir de vachette, souple, lisse et d’une bonne finition. Une ceinture de bonne qualité sera toujours confectionnée dans une seule et unique pièce de cuir, elle mettra en avant les défauts naturels de la peau de cuir si elles en possèdent. En revanche, les ceintures en cuir de gamme inférieure sont confectionnées dans ce que l’on appelle « du cuir assemblé », des pièces de cuir de différentes origines avec une qualité intrinsèque différente.

Acheter chez un maroquinier, gage de qualité

A l’heure où nous achetons facilement sur le web, acheter une ceinture en cuir chez un spécialiste sera le gage d’effectuer un achat de qualité. En effet, que vous passiez par une boutique en ligne ou directement chez un artisan maroquinier.

maroquinier cuir véritable

Essayez avant tout de vous entourer d’un véritable professionnel qui pourra véritablement vous proposer une gamme de ceinture actuelle et d’un cuir parfait.

Concernant le prix, il est évident qu’une ceinture haut de gamme sera d’un prix plus important, mais son renouvellement sera moins fréquent, un investissement pour l’avenir en sommes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *